Rétrospective 2019 : une année d’évolutions et d’innovations !

Une formation Handi Surf en expansion, des innovations notamment technologiques au service du surf des personnes en situation de handicap et de leurs aidants et une reconnaissance de nos actions, voilà le bilan de l’année qui vient de s’écouler !

Avant de prendre ensemble le premier take off de 2020, il nous tenait à cœur de revenir sur les temps forts que nous a offert l’année 2019.

Un réseau toujours en expansion,

La réussite du projet de l’Association Nationale Handi Surf repose essentiellement sur les acteurs de terrain qu’elle a réussi à fédérer autour d’une idée : permettre aux personnes en situation de handicap de profiter des bienfaits du surf en inclusion. Moniteurs de surf, structures de surf ou structures proposant des activités surf, bénévoles impliqués, ce sont eux qui permettent l’accueil et l’inclusion. La formation Handi Surf et la labellisation sont ainsi une réponse à leur envie et leurs besoins de professionnalisation vis-à-vis de ces publics dits spécifiques.

Cette année, ce sont 78 moniteurs et 12 structures qui ont rejoint notre réseau, dont 3 en Méditerranée. En matière de formation, la nouveauté 2019 est certainement celle dont ont pu bénéficier les aidants et les bénévoles de l’association M en Rouge. Une nouveauté qui sera reconduite grâce à l’aide de nos partenaires et mécènes.

Des innovations toujours au rendez-vous,

L’année 2019 avait commencé par des projets importants et ambitieux : l’octroi d’un terrain par la ville de Bayonne pour la construction de la première Maison des Aidants Handi Surf et le partenariat avec l’entreprise By The Wave pour la mise en place d’une nouvelle technologie à destination des personnes en situation de handicap.

Si la construction de la Maison des Aidants Handi Surf a connu un retard certain- la livraison étant finalement prévue au premier semestre 2020- le second projet a franchi un cap important. En effet, les premiers tests de la planche connectée, destinée à définir les appuis des personnes en situation de handicap dans le but de leur proposer une planche réellement adaptée à leur pratique, ont commencé cette année. Une innovation bienvenue pour les nouveaux handi surfeurs désireux d’évoluer dans leur pratique. Restez connectés, la vidéo de ces tests devrait sortir très prochainement !!

Une nouvelle mission dans le champ du handicap et de l’inclusion,

Ces derniers mois l’Association s’est vu confier de nouvelles missions dans le champ du handicap et de l’inclusion : la participation au jury des Trophées APAJH et au Comité de Recommandation chargé de proposer une liste des futurs membres du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées à la Secrétaire d’Etat Sophie Cluzel.

Des participations qui nous ont permis de rencontrer de nouveaux acteurs, de s’ouvrir à de nouveaux projets et d’œuvrer d’une autre façon pour l’inclusion de ces publics dits spécifiques, au sein de la société. Elles sont aussi une reconnaissance des actions entreprises depuis plus de 6 ans par l’ensemble des acteurs qui composent notre association.

Mentions spéciales,

Après cinq années à œuvrer à nos côtés pour l’accueil et l’inclusion des personnes en situation de handicap par le surf, notre partenariat historique avec AG2R La Mondiale a pris fin en 2019. Nous tenions par ces quelques mots à les remercier pour leur confiance, dès les prémices de ce beau projet.

C’est une belle histoire qui se termine, alors qu’une autre commence grâce au soutien de notre nouveau mécène le Groupe MACIF.

Nos objectifs pour l’année 2020

A défaut d’écrire une liste de bonnes résolutions – souvent mise au placard dès la mi-janvier- nous avons établit nos objectifs pour l’année 2020 : plus de sourires, plus de partage, plus de glisse, davantage de bien-être et de répit pour les aidants.

En bref, poursuivre notre chemin pour plus d’inclusion, de solidarité et de bien-être pour la société de demain grâce à vous tous !