Du 27 au 29 octobre 2023, l’Association Nationale Handi Surf organisait le BLUESURFEST France, un festival de surf inclusif dont le but était de rassembler autour du surf, de l’accessibilité et de l’inclusion. Pari tenu pour cette première édition française, co-financée par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne !
Après l’Allemagne, l’Espagne, l’Irlande, le Portugal et l’Italie, c’était à la France de lancer son Blue Surf Festival. Le week-end dernier à Biarritz, ce festival de surf inclusif offrait une vitrine unique à l’inclusion et l’accessibilité au surf pour les personnes en situation de handicap. Pour cet évènement, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet européen co-financé par la Commission Européenne, il s’agissait surtout de rassembler et de partager les plaisirs de la glisse, mais aussi de promouvoir le travail du réseau européen INCLUSEA. Lors de ces 3 journées, le festival a ainsi réuni les communautés du surf français, du sport et du handicap.
La glisse et le plaisir d’évoluer dans l’Océan,
Un des bienfaits de l’activité surf serait l’apprentissage de l’adaptabilité… Si les conditions météorologiques n’ont pas permises de réaliser les 3 jours d’initiation de surf, le festival à tout de même offert de beaux moments de glisse*. Environ 70 surfeurs en situation de handicap, bénévoles et moniteurs de surf ont ainsi pu partager vagues, sourires et bonne humeur sur les deux (et non plus 3) jours de surf. L’occasion pour échanger, se connaitre, construire des ponts et une communauté surf toujours plus inclusive.
Un premier jour de festival autour du partage d’expériences et des bienfaits du surf pour les personnes en situation de handicap,
Après une première session de surf partagée, les bénévoles et moniteurs de surf ont pu recevoir une sensibilisation à la méthode INCLUSEA avec étude de cas pratiques et mises en situation. Un moyen de partager des connaissances pour l’accompagnement d’un public en situation de handicap moteur et/ou sensoriel lors de séances de surf.
L’après-midi se poursuivait avec un ciné-débat autour de la diffusion du film Believe, réalisé par Michel Garcia et Mathilde Saint Arroman, qui retrace le parcours de l’équipe de France de Para Surf lors des Mondiaux 2020 en Californie. Plus de 100 personnes ont assisté à la projection et à la conférence autour des bienfaits des activités surf qui faisait intervenir le médecin rééducateur Nicolas Wolff, l’anthropologue Anne-Sophie Sayeux, le coach de l’Equipe de France Para Surf Patrick Florès et l’athlète Eric Dargent, le tout animé par Clara Dupont.
Un moment d’échange et d’émotion pour la salle de cinéma !
Un deuxième jour dédié aux aidants familiaux et à l’inclusion dans le sport et la société,
Lors de ce festival, l’association Handi Surf souhaitait offrir un temps dédié aux aidants familiaux. La matinée leur était donc destinée, avec une séance de yoga/pilates vue mer réalisée par notre fidèle bénévole Lisa Puaux, et une table ronde co-organisée avec la MACIF : « La parole aux aidants ». Des échanges qui ont fait écho dans l’ensemble de l’assemblée présente : merci Léa Hirschfeld, Laurence Guéry et Emile Bec pour vos témoignages et votre générosité !
L’après-midi, les visiteurs ont pu rencontrer les 11 associations locales œuvrant pour les personnes en situation de handicap et essayer les activités adaptées (boxe handi, basket fauteuil, skate…) du village partenaires.
Pour conclure cette deuxième journée de festival comme il se doit, l’Association Nationale Handi Surf et la Fédération Française de Surf proposaient à la suite de la remise des prix des catégories Para Surf adapté, une retransmission de la finale de la Coupe du Monde de Rugby, ainsi qu’une soirée animée par le collectif Straight In en compagnie de Dj Linoa et DJ Este.
Le succès de cette édition française du BLUESURFEST n’aurait pas été possible sans le soutien de nos partenaires, de nos bénévoles et de la mairie de Biarritz. Leur dévouement et leur engagement à promouvoir l’inclusion et le bien-être ont contribué au succès de ce festival. Ce BLUESURFEST France aura non seulement célébré la puissance du surf, mais aura également servi de plateforme pour sensibiliser, éduquer et informer le public quant à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le sport et la société.
BLUESURFEST est un consortium rassemblant 6 organisations de 6 pays : Sociedad Regional de Educación, Cultura y Deporte (SRECD), Spain, Surf Clube de Viana (SCV), Portuga, Association Nationale Handi Surf (HS), France, Liquid Therapy (LT), Ireland; The German Surf Federation (DWV), Germany; Federazione Italiana Sci Nautico e Wakeboard (FISW), Italy
*Merci à l’école de surf Lehena de toujours répondre présente !
Crédit photo : Baptiste Lauroua
Sandra SAINT-GEOURS
No comment yet, add your voice below!