NOTRE HISTOIRE

L’association Handi Surf est avant tout « une histoire d’amis, de copains, de surfeurs », née un peu par hasard en 2008 et inspirée par la découverte d’une action similaire au Mexique. Les premières actions ont été menées au profit d’une dizaine d’enfants autistes. Le challenge relevé par les deux fondateurs de l’association et amis – François GOUFFRANT et Jean-Marc SAINT-GEOURS – n’était pas gagné d’avance : la première initiation avec un enfant se terminera par quelques minutes de glisse et un pur bonheur, après 56 minutes de pâtés de sable. Quelques minutes pour lancer une aventure qui dure depuis 2008 !


Les premières démarches seront entreprises avec l’association « Des Vagues et des Enfants », dont le but est d’aider les enfants autistes à surfer, avant de s’ouvrir à tous types de handicaps, pathologies et maladies chroniques à partir de 2012. L’association Handi Surf, telle que nous la connaissons aujourd’hui, était née !

Depuis sa création en 2012, l’association Handi Surf s’est consacrée à « faire en sorte que le plus grand nombre de personnes en situation de handicap puisse surfer ».
 
Le projet de l’association est développé sur les territoires par un réseau de clubs et d’écoles de surf accueillant des personnes en situation de handicap afin de permettre une pratique inclusive.

120

STRUCTURES LABELLISÉES

3

PRIX

6500

BÉNÉFICIAIRES

200

ÉDUCATEURS FORMÉS

NOS VALEURS

Partage
Partager l'océan et la passion d'un sport avec une population éloignée de la pratique.
Inclusion
Permettre aux personnes en situation de handicap et aux personnes valides de pratiquer ensemble.
NON-DISCRIMINATION
Combattre la stigmatisation et la "ghettoïsation" du handicap.
SOLIDARITÉ
Partager des valeurs ancrées dans la générosité et la solidarité.
Transversalité
S'adresser à toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap.

NOS MISSIONS

1

Former

Formation des moniteurs (moniteurs de surf et professeurs de sport) pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap, grâce à une pédagogie créée et expérimentée par l'association.

2

Labelliser

Labelliser des structures qui accueillent des personnes en situation de handicap. Assurer une prise en charge optimale des bénéficiaires du programme. Identifier les structures professionnalisées à l’accueil des personnes en situation de handicap. Protéger et valoriser la méthode Handi Surf.

3

Encadrer

Offrir à une population éloignée de la pratique une chance d’accéder aux différentes activités dans un environnement privilégié « l’Océan ». Adapter et assurer une sécurité de la pratique grâce à la professionnalisation des moniteurs.

4

Inclure

Mener des actions pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et la pratique Handi /valides. Participer à changer le regard de la société sur le handicap.

5

Développer

Promouvoir une expertise reconnue en France et à l’International, en perpétuant le modèle inclusif d’Handi Surf. Aider au développement des compétitions para surf et para surf adapté pour le compte/en partenariat avec la Fédération Françaises de Surf.

Notre équipe

François Gouffrant

Directeur de la clinique Delay, co-fondateur de l’association « Des Vagues et des Enfants », surfeur et compétiteur de grosses vagues, ancien membre des équipes de France de Surf.

Jean-Marc Saint-Geours

Ancien compétiteur et ancien juge national et international de surf, et vice -Président de la Fédération Française de Surf. Titulaire du BPJEPS Surf, CSAIPSH Surf et DU Autisme, il est aussi l’auteur de la formation Handi Surf.

Jean-Marc Saint-Geours

Directeur, Fondateur
Sebastien Lacombe

Podologue, et ancien compétiteur national et international en bodyboard (participation aux Championnats du Monde de Bodyboard à Hawaii, Pipeline 1996) et dropknee.

Sebastien Lacombe

Secrétaire Général
Cathy Dumas

Chef comptable de la Clinique Delay, et ancienne escrimeuse professionnelle.

Cathy Dumas

Trésorière
Franck Lacaze

Journaliste et commentateur sportif Surf, ancien membre des équipes de France de Surf.

Franck Lacaze

Membre du Conseil d'Administration
Gautier Garanx

Dirigeant de PULSE Surf School, titulaire du BPJEPS Surf et du brevet spécialisation Handi Surf, surfeur de grosses vagues et lauréat du Billabong XXL Biggest Wave.

Gautier Garanx

Membre du Conseil d'Administration
Philippe Inchaurraga

Ancien joueur de pelote à mains nues.

Philippe Inchaurraga

Membre du Conseil d'Administration
Dominique PINTO<div>& Jacques URQUIA</div>

Bénévoles Média

Danny Chamorro

Moniteur de Surf Qualifié Handi Surf.

Danny Chamorro

Moniteur de Surf Qualifié Handi Surf
Julien Caste

Co-Directeur de l’école de Surf Lehena, éducateur spécialisé titulaire du BEE-Surf, spécialiste du sport handicap, coordinateur titulaire du BPJEPS Surf, du CSAIPSH Surf, et du DU-Autisme.

Julien Caste

Éducateur Sportif
Marianne César

Docteur en psychologie à Anglet, surfeuse et formatrice Handi Surf.

NOS AMBASSADEURS

François Gabart

Pauline Ado

Laury Thilleman

Juan Arbelaez

Mathieu Crepel

Antoine Delpero

Damien Castera

Fred David

Romain Laulhé

Kim Veteau

Eric Irastorza

Vincent Duvignac

Pierre Rollet

Maxime Castillo

Amaury Laverhne

Neis Lartigue