Comment surfer sur les difficultés de la vie et maintenir la tête hors de l’eau? “EAURIZON”, le nouveau projet podcast réalisé par Handi Surf

Handi Surf a lancé un podcast dans le but de donner la parole à celles et ceux qui ont trouvé le moyen de se surpasser dans un environnement qui leur fait du bien grâce à la pratique d’un sport nautique.  

L’association nationale Handi Surf réalise depuis de nombreuses années  des actions sur tout le territoire français mais quel est le réel impact de ces dernières sur les personnes qui en bénéficient ? C’est ce qu’elle a voulu approfondir avec ces différents témoignages.  

Un projet pour donner la parole et donner l’envie d’y croire

En 2020, l’association avait porté par écrit “les voix d’Handi Surf”, un projet qui avait pour objectif de faire découvrir les témoignages de celles et ceux qui font vivre l’association (fondateurs,  aidants familiaux,  bénéficiaires en situation de handicap et éducateurs de surf).  Elle a ainsi souhaité créer ce podcast afin d’approfondir ces témoignages et faire découvrir des histoires de vie inspirantes. Son objectif est de donner l’espoir quant à la possibilité d’accessibilité à la pratique en ouvrant le champ des possibles.

3 premiers épisodes à la rencontre de ces hommes et ces femmes 

Laura Domingues, une jeune femme sensible et pétillante qui a fait de la pratique du surf son véritable allié.  Atteinte d’un handicap depuis son plus jeune âge après un Accident Vasculaire Cérébral, le surf est une façon pour elle de réagir face aux difficultés de la vie. C’est devenu son échappatoire et sa dose de bonheur. Couronnée championne d’Europe de Para surf en 2019, sa force de caractère et son dynamisme nous donnent l’envie d’y croire !

“On a peut-être des peurs, des craintes, mais testez. Que vous soyez valides ou handis, allez-y foncez, croyez en vous, croyez en vos rêves, vous verrez, tout ira bien” – Laura Domingues

Marie Roussin est une femme sensible à l’esprit compétitif. Marie a pratiqué tous types de sports dès le plus jeune âge , du judo en passant par le tennis et l’athlétisme, c’est le basket qu’elle a le plus longtemps pratiqué en compétition. La vie de Marie bascule à 16 ans lorsqu’elle fait un AVC et devient hémiplégique par la suite. Son âme de sportive, et sa volonté l’ont amenée à découvrir de nouveaux sports dont le surf et la natation qui l’aident maintenant dans sa reconstruction personnelle. Depuis sa découverte du Handi Surf, Marie s’est découvert une nouvelle passion, toujours prête à relever de nouveaux défis et se donner de nouveaux objectifs. 

« La vie elle vaut d’être vécue quand même et ce qui est bien c’est que quand il t’arrive un accident comme ça, tu vois la vie autrement et tu peux maintenant prétendre à avoir une vie meilleure et à profiter de chaque instant! »- Marie Roussin

Andy Poterlot est moniteur de surf engagé et pratiquant passionné. Andy est atteint d’une sclérose en plaques (SEP) qu’on lui a diagnostiqué à l’âge de 20-21 ans. Les bienfaits du sport et notamment la pratique du surf l’aident dans la gestion de sa maladie. S’engager pour la recherche de lutte contre la SEP et transmettre sa passion pour le surf sont ce qui le guide au quotidien. Ce vendéen et compétiteur n’a pas peur d’aller affronter les vagues et d’aller de l’avant.

« Il faut faire ce qu’on a envie, de la manière dont on a envie et je souhaite être un exemple pour les autres, surtout pour les jeunes, être là et disponible et leur montrer qu’on peut dépasser ses limites. » Andy Poterlot

Comment écouter ces podcasts ? 

Ces podcasts sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute :

Spotify :https://open.spotify.com/show/4SKvyeC8CjyACUHwmMsunn

Apple podcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/eaurizon/id1606343391

Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/3329182

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCcv2j7zgL73fMe28wIPVQLg

Ausha : https://podcast.ausha.co/eaurizon

Elise Baritaud

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *