Association Nationale Handi Surf

partenariat national entre la FGPEP et l’Association Nationale Handi Surf

Le partenariat national entre la FGPEP et l’association nationale Handi Surf a été signé le 25 novembre dernier lors des journées DEL, en présence de Jean-Pierre Villain Président de la FGPEP et de  Jean-Marc Saint-Geours.

L’élaboration de ce projet de partenariat s’est faite au cours des 6 dernier mois. La prise de contact initiale eut lieu dans le cadre des projets innovants pour lesquels PEP Découvertes a présenté cette année un projet de séjour adapté ayant pour cœur d’activité les sports de glisse.

Pour ce type de projet, il s’est avéré nécessaire de s’appuyer sur des experts de ces pratiques adaptées. Attache a donc été prise avec les interlocuteurs de l’association nationale Handi Surf , la teneur des échanges ayant rapidement porté sur les modalités potentielles d’un partenariat national entre la FGPEP et l’AN Handi Surf.

Entre temps, Handi Surf a reçu le 31 août dernier des mains du Président de la République, le label La France s’Engage qui récompense des associations pour leur utilité sociale et leur caractère novateur.

Le premier séjour mis en œuvre dans le cadre de ce partenariat national, élaboré par PEP Découvertes se déroulera sur la côte Basque au sein d’un établissement des PEP 64. Celui-ci aura vocation à servir  de « séjour pilote » permettant d’élaborer un référentiel de montage en vue d’essaimer cette pratique au sein du réseau PEP pour dynamiser ce partenariat et permettre au plus grand nombre de bénéficier de l’accès à ces activités.

L’ambition est bien entendu, à court terme, d’organiser des séjours inclusifs à thématique sports de glisse, mixant des jeunes en provenance de tous horizons.

La convention de partenariat unissant les PEP et Handi Surf comporte des termes visant à favoriser l’accès aux loisirs choisis, dans un objectif de santé, de bien-être et d’épanouissement personnel et collectif.

La mise en relation de nos réseaux respectifs est également prépondérante avec pour objet le développement de la pratique sportive par le développement de la pratique des disciplines Handi S
urf dans le cadre des séjours vacances mais également au sein des établissements médico-sociaux de la FGPEP spécialisés dans l’accompagnement des publics en situation de handicap moteur et/ou sensoriel.

 

Tags: , ,