Association Nationale Handi Surf

L’association

Association Handi Surf

 

 

 

GENESE DE L’ASSOCIATION NATIONALE HANDI SURF :

 

L’Association Nationale Handi surf a pour premières pierres, une histoire d’amitié et d’hommes passionnés de surf et soucieux de partager en retour le bonheur que ce sport leur a apporté.

Cet élément fondateur a un nom « le projet des Vagues et des Enfants » et un but œuvrer pour l’insertion des publics en situation de handicap par la pratique du surf et de la pirogue hawaïenne.

En 2008, la section surf de l’Aviron Bayonnais permet au projet de prendre vie. Pour la deuxième fois dans le Monde et pour la première fois en Europe des enfants autistes s’adonnaient à la pratique du surf.

En 2010, le projet des Vagues et des Enfants devient association Loi de 1901. L’Aviron Bayonnais Surf poursuit son soutien avec l’implication de son encadrement technique et devient le premier club de surf de France à recevoir le label « valides et handicapés » délivré par le Ministère de la santé et des sports.

Les bénéficiaires des actions conduites par des Vagues et des Enfants  ont été en priorité des enfants autistes ou touchés par d’autres handicaps (mentaux légers et moteurs).

Depuis sa création l’association des Vagues et des Enfants a été présente sur plus de 20 événements dont les Championnats de France de surf 2012 et a fait surfer plus de 500 enfants en situation de handicap.

A ce stade de développement les fondateurs ont décidé de s’engager résolument à s’ouvrir sur d’autres types de handicap et prennent comme thème : une pratique partagée par tous dans un cadre professionnel et labellisé.

Pour cela ils créent en décembre 2012 l’Association Nationale Handi Surf .

 

OBJET DE L’ASSOCIATION :

L’Association Nationale Handi Surf a pour objet :

  • Assurer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, sur l’ensemble du territoire français, au travers de la pratique des sports de glisse reconnues par la Fédération Française de Surf ;
  • Former les éducateurs BPJEPS, BE et BIF Surf à l’accueil des personnes en situation de handicap ;
  • Accompagner les structures dans les projets handi surf ;
  • Labelliser des structures ;
  • Animer le réseau handi surf à travers des actions de sensibilisation du grand public, des compétitions locales…
  • Développer un circuit national de compétition qui lui est propre.

 

 

AGREMENT FEDERATION FRANCAISE DE SURF :

Le 9 Janvier 2013, la Fédération Française de Surf nous délivre  l’agrément « Association Nationale » sous le numéro AS1 6402.

Par cet agrément la Fédération Française de Surf donne délégation à l’Association Nationale Handi Surf  pour développer sur tout le territoire français la pratique du surf  et des disciplines qu’elle reconnaît, par des personnes en situation de handicap.

 

attestation-FFS

 

ORGANIGRAMME :

Président : François Gouffrant
Handisurf-françois-gouffrant

 

 

 

 

 

 

 

Président d’honneur : Yannick Le Broch
Handisurf-yannick-le-broch

 

 

 

 

 

Directeur, fondateur : Jean-Marc Saint Geours
Handisurf-jean-marc-saint-geours

 

 

 

 

 

 

 

Secrétaire Général: Sébastien Lacombe
Handisurf-sebastien-lacombe

 

 

 

 

 

Trésorière : Cathy Dumas
Handisurf-cathy-dumas

 

 

 

 

 

 

 

Surf santé : Marianne César
Handisurf-marianne-cesar

 

 

 

 

 

Partenariats : Jacques Lajuncomme
Jacques-Lajuncomme